La presse en parle

Afrique-France : à Montpellier, Emmanuel Macron prend une série d’engagements

08 octobre 2021

Sommet Afrique-France : ce que les jeunes Africains ont dit à Macron

09 octobre 2021
L’Élysée avait promis un débat à la fois sans tabou, où tous les sujets seraient posés « sur la table », et disruptif. Le moins que l’on puisse dire est que la promesse a été tenue.

Sommet Afrique-France: retour sur le débat épique entre Macron et les jeunes Africains

09 octobre 2021

Sommet Afrique-France : Wilfrid Lauriano do Rego et Marie Audouard à la manœuvre

Le coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) et la conseillère Afrique adjointe du chef de l’État français sont les véritables pilotes de l’événement du 8 octobre, à Montpellier. Ils travaillent ensemble à la redéfinition des relations entre l’Hexagone et le continent.

Sommet Afrique-France à Montpellier : Emmanuel Macron veut réinventer le lien “avec celles et ceux qui l’incarnent”

Le 28e sommet Afrique-France, qui se déroulera ce vendredi 8 octobre à Montpellier, après deux reports liés à la pandémie, doit marquer un tournant. Un virage historique, même, dans l’esprit du président de la République Emmanuel Macron, qui n’a invité aucun de ses homologues, privilégiant “la jeunesse et tous les acteurs du changement sur le continent africain et en France au sein de la société civile”, indique l’Élysée.

Sommet Afrique-France: les paradoxes de l’intellectuel Achille Mbembe

Son premier contact avec la France a été l'”assassinat par les troupes coloniales” au Cameroun d’un oncle qui avait pris le maquis pour l’indépendance. Aujourd’hui, l’intellectuel Achille Mbembe est aux côtés du président Emmanuel Macron pour organiser le sommet Afrique-France qui se tient vendredi.

Recevez les dernières actualités sur le Nouveau Sommet Afrique-France

Inscrivez-vous à la newsletter
Aller au contenu principal