Nouveau Sommet Afrique-France

Interview de Youssouf Rahma Amane : “Grâce à notre organisation et l’appui de l’AFD, des centaines d’entreprises tchadiennes se sont développées.”

Partagez l'actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

“Grâce à notre organisation et l’appui de l’AFD, des centaines d’entreprises tchadiennes se sont développées.”

“Alors que je travaillais dans le secteur de l’éducation, j’ai senti un fort besoin des entrepreneurs dans la mise en place de leur plan d’affaires et des levées de fonds.
Je suis désormais le directeur général de l’association Beit el-Nadjah au Tchad, une association créée en 2015 avec le soutien de l’Agence française de développement afin de soutenir l’emploi, notamment par l’entrepreneuriat des jeunes.

C’est une subvention de l’Agence française de développement (AFD) qui nous a permis de lancer nos activités et de mettre en place la structure. Nous avions alors reçu 1,5 millions d’euros afin de mettre en place un projet d’appui aux petites entreprises, notamment en les accompagnant dans la mise en place de leur plan d’affaires. Nous avons obtenu de bons résultats et l’AFD a décidé de nous renouveler sa confiance en nous accordant une nouvelle subvention de 10 millions d’euros, qui nous a permis de mettre en place plusieurs dispositifs complémentaires. Cette subvention a été annoncée par le Président Macron lui-même lors d’une visite au Tchad en décembre 2018

Je constate que l’AFD fait désormais davantage confiance à la société civile, aux associations, aux ONG.

Je vois la relation entre la France et les pays africains à travers mon secteur d’activité, qui est le développement de l’écosystème entrepreneurial. L’AFD continue de travailler avec les institutions étatiques, mais donne désormais une place à l’appui à la société civile. Je veux passer un message fort pour répondre aux critiques vis-à-vis de l’aide au développement. A travers mon expérience personnelle, je peux montrer que l’aide au développement a un impact réel. Je veux partager cette expérience : grâce à notre organisation et l’appui de l’AFD des centaines d’entreprises tchadiennes ont pu développer leurs activités.”

 

YOUSSOUF RAHMA AMANE
TCHAD

Suivez l’actualité du Nouveau Sommet Afrique France sur nos réseaux sociaux. #AfricaFranceRemix

 

Plus d'articles du Nouveau Sommet

Recevez les dernières actualités sur le Nouveau Sommet Afrique-France

Inscrivez-vous à la newsletter
Aller au contenu principal