Nouveau Sommet Afrique-France

Interview Niama El-Bassunie : “La technologie casse les frontières et nous permet de créer des liens…”

Partagez l'actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

“La technologie casse les frontières et nous permet de créer des liens et d'accélérer les relations entre la France et l’Afrique, plus rapidement qu’à travers la diplomatie traditionnelle.”

“Je suis fondatrice et directrice de la société Wastocap, une entreprise ayant une vision panafricaine visant à faciliter le commerce par une plateforme de confiance. L’objectif de Wastocap est de permettre aux PME africaines ayant des activités de commerce d’avoir le même accès à l’information.

Pour ce faire, nous avons développé des bureaux en Afrique de l’Ouest. Au lieu de se focaliser sur la partie import – export, nous avons développé nos activités pour atteindre le détaillant. Wastocap est devenue une plateforme où un fournisseur au Maroc pouvait vendre à un détaillant à Abidjan. Notre plateforme facilite ainsi le commerce local et africain, en créant de la confiance entre tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Je pense que lorsque les investisseurs et autres bailleurs français verront les récentes opérations dont nous avons fait l’objet, cela suscitera un intérêt qui débouchera peut-être sur davantage d’investissements. La relation économique et commerciale entre les pays africains et la France permet des transferts de compétences et de technologie.

Dans les pays où j’ai travaillé, au Maroc et en Afrique de l’Ouest, la France est toujours un acteur important de l’écosystème commercial. C’est grâce à ces rencontres que de nouvelles idées émergent : les technologies sont adaptées aux réalités locales, des centres de formation sont créés. Quand des entreprises françaises sont installées dans un pays, et c’est le cas au Maroc, cela permet de réels transferts de technologies. Un partenariat durable existe entre les pays africains et la France et bénéficiera aux générations suivantes.”

 

Niama El-Bassunie
Maroc

Suivez l’actualité du Nouveau Sommet Afrique France sur nos réseaux sociaux. #AfricaFranceRemix

 

Plus d'articles du Nouveau Sommet

Recevez les dernières actualités sur le Nouveau Sommet Afrique-France

Inscrivez-vous à la newsletter
Aller au contenu principal