Nouveau Sommet Afrique-France

Interview Landry Djimpe : “Je sais comment les choses fonctionnent en France, et je sais comment les choses fonctionnent sur le continent africain.”

Partagez l'actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

“Je sais comment les choses fonctionnent en France, et je sais comment les choses fonctionnent sur le continent africain."

"Je suis associé et cofondateur du cabinet d’études et de conseil Innogence Consulting, avec des équipes à Paris, à Abidjan et au Nigéria.

Nous accompagnons des grands groupes français, des entreprises africaines et des bailleurs de fonds internationaux dans leur développement sur les marchés africains dans les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la santé et des services financiers.

Nous accompagnons des grands groupes français, des entreprises africaines et des bailleurs de fonds internationaux dans leur développement sur les marchés africains dans les secteurs de l’énergie, de l'agroalimentaire, de la santé et des services financiers.

La relation avec les gouvernements africains n’est pas toujours facile car la diaspora est souvent associée à des revendications politiques, ce qui peut créer de la suspicion. Nous travaillons donc avec des élus ou des officiels français et des ambassadeurs de pays africains en France, afin d’échanger sur les opportunités sur le continent et pour que nous puissions les accompagner dans leurs déplacements. Cela nous permet de gagner en crédibilité. Nous voulons également montrer que, de par nos expertises pointues, nous contribuons au rayonnement de la France et créons de la valeur et de l’emploi.

La diaspora peut être le lien entre les deux rives de la Méditerranée, entre la France et l’Afrique, pour dépasser les incompréhensions et dissensions.

On voit sur le continent beaucoup de manifestations du sentiment anti-français. Les deux continents ont des paradigmes et des modes de pensée différents et ne se comprennent pas toujours. J’ai grandi entre les deux, j’ai passé 19 ans au Cameroun et 13 ans en France. Je sais comment les choses fonctionnent en France, et je sais comment les choses fonctionnent en Afrique. C’est pour cela qu’il faut s’appuyer sur la diaspora pour nouer un dialogue sain entre les deux rives, ”

.
Landry Djimpe
Cameroun - France

Suivez l’actualité du Nouveau Sommet Afrique France sur nos réseaux sociaux. #AfricaFranceRemix

 c

Plus d'articles du Nouveau Sommet

Recevez les dernières actualités sur le Nouveau Sommet Afrique-France

Inscrivez-vous à la newsletter
Aller au contenu principal