Nouveau Sommet Afrique-France

Interview Diandra Tchatchouang : ” Ma double identité, c’est une richesse et une chance car c’est ce qui m’a permis d’être ouverte d’esprit.”

Partagez l'actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

“J’ai envie d’apporter mon expertise associative acquise en France sur le terrain camerounais.”

“Je suis joueuse professionnelle de basket à Montpellier et auprès de l’équipe de France, et étudiante en sciences politiques. Ma double identité, c’est une richesse et une chance car c’est ce qui m’a permis d’être ouverte d’esprit.

Je suis née en France de parents camerounais. C’est pour moi important de participer au sommet Afrique – France de par ma double culture. Ma double identité, c’est une richesse et une chance car c’est ce qui m’a permis d’être ouverte d’esprit. Je représente naturellement une connexion entre la France et le Cameroun de par mon histoire, mon vécu. C’est en France que j’ai eu mes premiers repères, notamment car c’est ici que j’ai été formée au basketball. J’ai toujours eu un pied au Cameroun : à la maison, nous avions cette double culture et nous étions constamment en lien avec notre famille sur le continent.

La première fois que je me suis rendue au Cameroun, j'ai senti que je parvenais à combler un vide.

On vit toujours avec l’idée qu’on voudrait connaître la terre de nos ancêtres et surtout, savoir où nos parents ont grandi. En me rendant au Cameroun, j’ai pu répondre à certaines questions.

Je fais partie des Sport impact leader au sein de la structure Sport en commun de l’Agence Française de Développement (AFD) : j’interviens en tant que leader auprès de sportifs de différents pays.

C’est une structure qui nous permet, entre athlètes, de s’entraider et de soutenir les projets des uns et des autres. Cela me sera essentiellement utile dans le futur, lorsque le projet d’orphelinat sera actif. Pour l’instant, tant que je suis encore en carrière, c’est difficile pour moi de m’y consacrer à 100 %. J’échange notamment régulièrement avec une autre leader qui a des projets au Sénégal. Cela nous permet d’échanger sur sa vision, et je lui parle de mes activités en France.”

DIANDRA TCHATCHOUANG 2
Diandra Tchatchouang
Cameroun - France

Suivez l’actualité du Nouveau Sommet Afrique France sur nos réseaux sociaux. #AfricaFranceRemix

 

Plus d'articles du Nouveau Sommet

Recevez les dernières actualités sur le Nouveau Sommet Afrique-France

Inscrivez-vous à la newsletter
Aller au contenu principal