Nouveau Sommet Afrique-France

Interview de David Mboussou : “Il est important de trouver un équilibre entre le paradigme occidental et les réalités africaines…”

Partagez l'actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

“Il est important de trouver un équilibre entre le paradigme occidental et les réalités africaines, pour qu’il y ait un mariage serein, conscient et assumé en connaissance de cause entre nos différents écosystèmes socio-culturels.”

L’influence culturelle française, dans la vie des gabonais, est une réalité historique et contemporaine qui s'est exercée via l'esclavage et la colonisation. Après avoir accompli mes études supérieures à Paris, je me suis questionné sur mon positionnement dans les sociétés occidentales et africaines, ce qui m’a amené à revenir aux sources.

J’ai souhaité aller à la rencontre des traditions initiatiques de mon pays, le Gabon, pour chercher un enracinement que je trouvais manquant. Le Gabon est un des pays qui ont connu l’esclavage, la colonisation et la mondialisation, ce qui fait que les repères culturels sont structurés en grande partie selon une vision occidentale. J’ai ressenti le besoin de me réapproprier une vision des choses plus endogène et locale. Les traditions africaines ont constitué pour moi le creuset à l’intérieur duquel j’ai pu me repositionner dans la société et dans le monde, par exemple en termes de rapport entre aînés et jeunes, au temps, à la nature, à la communauté, aux ancêtres et au monde immatériel. C’est ainsi que j’ai découvert que la vision africaine est profondément écologique, car elle participe à une recherche d’harmonie, d’équilibre sinon d’osmose, entre toutes les parties prenantes de l’existence. En effet, les traditions, notamment celles du bassin du Congo, émanent d’une profonde communion avec la nature, comme on peut le retrouver dans les proverbes et les chants traditionnels. C’est ces valeurs là que j’essaie de rendre visibles à travers la caméra et le choix des projets dans lesquels je m’investis.

DAVID MBOUSSOU

GABON

Suivez l’actualité du Nouveau Sommet Afrique France sur nos réseaux sociaux. #AfricaFranceRemix

 

Plus d'articles du Nouveau Sommet

Recevez les dernières actualités sur le Nouveau Sommet Afrique-France

Inscrivez-vous à la newsletter
Aller au contenu principal