Nouveau Sommet Afrique-France

Interview Carolyn Seaman :” J’ai fondé l’ONG Girls Voices initiative en 2013…”

Partagez l'actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

“Notre ONG est une véritable partenaire de l’Ambassade au Nigéria, pas uniquement une bénéficiaire”

“J’ai fondé l’ONG Girls Voices initiative en 2013 qui travaille avec des adolescentes, des jeunes filles et des femmes sur du plaidoyer et du renforcement de compétences.

J’ai commencé ma carrière dans un cabinet de conseil, mais j’ai rapidement voulu me battre pour le droits des filles. J’ai vécu une histoire qui m’a beaucoup marquée : à 14 ans, alors que j’étais scolarisée au nord du Nigéria, une de mes amies n’est pas revenue à l’école car elle est devenue la troisième épouse d’un ami de son père. Je veux que les filles jouent un rôle prépondérant dans la défense de leurs droits !

Mon organisation collabore avec l’ambassade de France au Nigéria depuis 2018, sur des projets à fort impact social.

L’Ambassade a financé, sur une ligne budgétaire visant à soutenir les projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA), notre projet “Filles sur les ondes”. Il s’agit de faire participer des jeunes filles à des émissions de radio qui bénéficient d’une grande audience, localement et auprès de la diaspora tous les ans pendant huit jours successifs. Elles discutent de leurs droits et interagissent avec les auditeurs. En 2018, notre audience totale a atteint 80 millions de personnes. Notre collaboration avec l’Ambassade a continué avec un projet de soutien à la réalisation de films à visée sociale, que nous avons appelé “la Nation des filles” : nous avons formé 500 filles aux compétences cinématographiques, depuis la rédaction du script jusqu’au montage.

Elles ont réalisé 80 films, qui ont gagné des prix internationaux dans 33 pays différents. A l’origine, le projet était un pilote, nous n’imaginions pas avoir un tel impact !

CAROLYN SEAMAN

NIGERIA

Suivez l’actualité du Nouveau Sommet Afrique France sur nos réseaux sociaux. #AfricaFranceRemix

 

Plus d'articles du Nouveau Sommet

Recevez les dernières actualités sur le Nouveau Sommet Afrique-France

Inscrivez-vous à la newsletter
Aller au contenu principal