Nouveau Sommet Afrique-France

Interview Adjany Costa : “La France peut devenir le partenaire principal de l’Angola…”

Partagez l'actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

“La France a montré qu’elle a le potentiel de devenir le principal partenaire de l’Angola sur les questions environnementales.”

“Je suis une ethno-conservatrice, spécialiste de la gestion des ressources naturelles par les communautés locales. J’ai été la plus jeune ministre de l’histoire de l’Angola. “Historiquement, la France a été un partenaire clé dans le domaine de la culture pour l’Angola.

 Par exemple, la France nous a appuyé dans le restauration d’un lieu historique de Luanda afin d’en faire un centre culturel. La France a financé et appuyé techniquement de nombreux projets indépendants. L’Alliance française est un acteur essentiel de la vie culturelle en Angola. 

Nous avons commencé à nouer un fort dialogue avec les autorités françaises depuis 2019.

Evidemment, avec le rapprochement de nos deux présidents, nos pays ont renforcé leurs liens. En pratique, l’environnement est un des éléments clés de discussion entre les deux pays. La relation entre la France et les pays africains est très variable d’un pays à l’autre. Ce que je comprends de mes homologues africains, et particulièrement d’Afrique australe, c’est qu’il y a eu un rapprochement entre la France et bon nombre de pays africains, particulièrement tourné vers les questions environnementales.

L’Angola est immense et les priorités environnementales sont nombreuses. La France peut apporter son expertise, son leadership sur les négociations climatiques ainsi que du financement pour répondre aux questions liées au changement climatique dans notre pays.

Lorsque j’ai été lauréate du prix Jeunes Champions de la Terre 2019 du programme des Nations Unies pour l’environnement, j’ai appris que le Président Macron avait lui aussi été lauréat en 2018. J’ai donc regardé les grandes actions et j’ai réalisé combien le Président Macron avait été en tête de file de la discussion sur le changement climatique avec les pays africains.”

Adjany Costa
Angola

Suivez l’actualité du Nouveau Sommet Afrique France sur nos réseaux sociaux. #AfricaFranceRemix

 c

Plus d'articles du Nouveau Sommet

Recevez les dernières actualités sur le Nouveau Sommet Afrique-France

Inscrivez-vous à la newsletter
Aller au contenu principal